VIEILLIR DU CORPS
La jeunesse est liée à la fougue du corps et de l'esprit. On apprend à mettre un pas devant l'autre, à découvrir la force de nos pieds et soulever ce corps qu'on a tant trainé au sol, ou à quatre pattes. Et une fois qu'on l'a acquis, la marche, il est dur de l'ignorer, ça devient une addiction de curiosité, et en grandissant, un moyen de transport.
Il est fou de savoir qu'une personne effectuant en moyenne 7.500 pas par pour aura parcouru au bout de 80 ans presque 4 fois le tour de la planète par l'équateur, soit 170.000 km.
En vieillissant, on se rend compte que le corps ne suit pas toujours l'esprit. On se rattrape à une table, une chaise. On découvre la frustration, la déception d'un corps qui nous avait tant porté jusque-là, nous lâcher peu à peu. Nous, qui aimions avoir accès à tous nos mouvements à la seconde où on l'a pensé, devons apprendre à y réfléchir à deux fois. Est-ce que mon corps va accepter de descendre ces dix marches malgré la rampe ? Est-ce que je vais pouvoir réussir à mettre mes bas de contention aussi facilement qu'avant ?
Non. Le corps a de plus en plus de mal à suivre l'esprit, qui lui-même commence à avoir des doutes sur la perception et les distances qui l'entourent.
Et à notre plus grand regret, la première chute arrive. On se voit, par terre, étourdit, à se demander comment on en est arrivé là. Ai-je glissé ? Mon genou a-t-il lâché ? Et la douleur de cette fesse qui a voulu amortir le choc. Évidemment, on calcule son environnement, à quoi s'accrocher ? Vais-je réussir à soulever ce corps qui me rend triste ?
Vieillir n'est pas facile. Il prend différentes formes, différentes pensées. C'est dur de voir ce corps, notre corps, nous lâcher. On en devient fatigué. On n'ose plus se déplacer, de peur de ne pas réussir à se relever si on tombe. Même les cannes n'aident plus. Et le déambulateur ? Oser confier son corps à une tierce personne ? Oser se rendre compte que nous devons quitter notre indépendance, si longtemps acquise ?
Le moindre mouvement devient un combat, et avec le temps, il devient de plus en plus difficile de le gagner. Alors, que faire ? Souffrir en silence ? S'abandonner ? Oser demander de l'aide ? Il existe tant de solutions mais nous savons tous, que malgré notre vœu le plus cher, il sera de plus en plus difficile de s'accrocher, et de se déplacer.
Yorumlar