top of page

DOUTES


« Qu'est-ce que tu fais quand tu doutes de ta vie actuelle ? » C'est la question que je viens de poser à mon copain. Est-ce qu'à vingt-et-un ans, on peut encore douter de ce qu'on fait ?

Encore portée par une série que je viens de voir, je me pose des questions sur ma vie. J'ai pourtant tout ce qu'il faut. Une vie, une famille, un copain, une maison, des animaux, un métier. J'ai tout ce qu'il faut mais je ne suis pas satisfaite car je doute.

C'est peut-être normal de douter au final. Cela signifie sûrement qu'on peut changer les choses. Quand on est jeune, quand on regarde nos parents de nos yeux si innocent, on se dit que c'est tellement facile de vivre. Malheureusement, plus on grandit et plus cette idée s'essouffle et s'enterre dans nos rires d'enfants.

Je ne doutais pas à ce moment là. Je me jetais aveuglement aux chois des adultes. Des adultes qui sont passés par ces moments de doutes, des moments qui persiste sûrement encore.

Le soir, je fais face à mon reflet. Ce soir, je me suis posée une question. « Est-ce que tu t'aimes ? » Pour m'encourager, j'aurais pu répondre oui, avec un sourire sincère. A la place, j'ai vu mes yeux changer, s'humidifier. Je me laisse aller. Trois gouttes amères glissent le long de mes joues. Je me suis à nouveau observé avec ce regard. « Tu en es là. » C'est ce que mes yeux auraient dit.

J'ai séché mes larmes et je suis retournée dans mon lit.

Je sais que j'ai encore le temps, que j'ai à peine commencé ma vie.

Mais je doute.

Le métier que je fais ne m'était pas prédestiné. Les études que j'ai faites m'on mené à un diplôme que je veux pas exercer. Mon but, celui que je m'étais donné il y a 9 ans, est dans le coma. Il essai, parfois, de revenir mais je n'arrive plus à écrire, ou du moins, je n'ai pas écrit depuis longtemps. Il est pourtant le projet que je m'étais donné. Je veux être écrivaine. Je le veux, vraiment, mais je n'y arrive plus.

Alors je doute. Serais-je heureuse plus tard ? Aurais-je la vie que je veux ? Le stylo à la main, l'encre sur le papier, je fais un point sur ma vie. Ce texte est peut-être la fin du doute, le renouveau de ce projet qui me tient à cœur.

« C'est à moi de créer un sens à ma vie. » C'est ce qu'a répondu mon copain. Il a raison. je dois stimuler ma créativité, mon imagination, pour revenir. Je vais revenir. Je veux revenir.

6 vues
CATÉGORIES
bottom of page