RENDEZ-VOUS
Bonjour Myriam, sais-tu pourquoi nous sommes là ?
Pour moi et mes problèmes ?
Tu n'as pas de problèmes, tu es fille qui grandit comme tout le monde.
...
Il y a quelque chose en toi que j'aimerais apprendre.
Il approcha vivement sa chaise de la mienne. Pour la première fois, je n'avais jamais était aussi proche au sens propre d'un inconnu à mes yeux. Il détaillait ces derniers sans relâche.
Une brune ou une rousse, avec un... L, comme la lettre par laquelle commence le prénom de deux de vos amis que vous portiez dans le cœur.
Je ne pus m'empêcher à Lénaïc ainsi que Lucas. L'un mon vrai amour raté et l'autre une querelle non réciproque.
Elle s'appelle Lisa. Lisa Turpin. Elle se teint les cheveux en roux, en effet.
Parlez-moi un peu d'elle.
Je baissais la tête, ne sachant par où commencer.
Très bien, parlez-moi de sa vie, ce qu'elle fait dans la vie.
Oh, elle est étudiante en dernière année. Elle essaie d'avoir les meilleures notes qu'elle peut et travail très dure. Mais moins qu'Hermione. Et... Elle est infirmière dans son école. Sous la responsabilité du médico-psycho-mage. Son patron en quelque sorte.
Bien. Quels sont les liens de Lisa avec les autres ?
Je pense que la plupart des gens l'aiment. Elle a quelque chose en elle qui fait sourire les autres. Mais elle perd souvent confiance en elle. Soit elle se remet en confiance, soit sa meilleure amie le fait indirectement.
Le voyant ouvrir la bouche, je me mis à continuer.
Eleanor Branstone, une grande morfale qui a un beau sourire mais qui est très têtu. Lisa confirait sa propre vie si elle le devait.
Et parlez-moi de...
Au lieu de viser ma bouche, il se remit à "lire" dans mes yeux.
Ses professeurs, en particulier, celui d'art et de musique.
Je lâche un bref soupire. Comment savait-il tout ça rien qu'en regardant mes yeux. Un don sûrement.
Eh bien... Elle a de certaines et bonnes relations avec eux. Enfin, si elle n'aurait pas fait la bêtise de faire balader une mauvaise rumeur sur sa "Maman" et sur son professeur de Potion. Elle souffrira pour sa punition. Avec les autres je ne sais pas trop. Madame Macnaire est bizarre avec Lisa. Je ne sais pas comment elle le prend, enfin, bien pour l'instant. Et pour son professeur d'art, c'est plus qu'une liaison élève-prof.
Donc ?
J'hausse un sourcil et repris.
Elle en est tombée amoureuse dès le premier jour. Mais il était toujours dans le passé. Après multiple essaie pour le garder en vie à cause de ses combats, il a commencé à voir dans le présent. L’ex-futur madame Gray a parlé avec lui.
Passons à autre chose. Quelle est la profession des parents de Lisa ?
Son père est en prison pour assassinat et sa mère est patronne d'un magasin de tissus.
Et ses liens avec eux ?
Elle n'a jamais bien connu son père. Et sa mère encore moins. Elle s'occupait plus de son autre fille cracmol.
Est-ce comme ça que vous voyez vos parents ? Qu'ils vous délaissent ?
Non non, bien sûr que non. Lisa n'est pas moi. Lisa est une partie de moi. C'est vrai que la plupart de sa vie et retranscrire par son créateur. Mais je ne vois pas mes parents comme ça. Eux veulent me protéger et mon bien. Ce sont des parents que la plupart des jeunes de mon âge voudraient.
Il replongea ses yeux dans les miens. Il cherchait quelque chose de frappant vu son plissage des yeux.
Parle-moi de vos grand-mères.
J'hausse un sourcil et soupira.
Ma mamie maternelle est morte il y a plus d'un an. Et ma mamie paternelle vient d'aménager chez nous avec papy paternel.
Et Lisa, a-t-elle des grands-pères ?
Non ?
Je penche la tête sur le côté, prête à répondre à sa prochaine question.
Pourquoi ?
Je n'ai pas connu longtemps mon papy maternel. Il est mort quand j'avais 5 ans. Vous vous rappelez de vous quand vous aviez 5 ans ? Et pour papy paternel, je le sais pas très contact.
Vous aviez dit que Lisa avait une sœur. Un M je suppose, comme votre première lettre de votre prénom. A-t-elle un lien avec sa sœur ?
Mérédith. Elle s'appelle Mérédith. Et elle a un lien fort avec sa sœur qui fait tout pour la protéger comme elle le peut. Même si elle n'ait pas une sorcière comme elle l'aurait voulu, elle fait des études en parallèles, en alchimie plus précisément. Et elle compte ouvrir un Apothicaire au chemin de Travers.
Il se recula légèrement tout en me fixant.
Et que faites-vous au final dans tout ça ?
Voilà la question qui tue. C'est la question que je ne veux pas me poser car j'ai peur de la réponse. Je passe 18h/24h à savoir et à construire la vie de Lisa. Et qu'est-ce que je fait à côté ? Je dors tout simplement. Je lance alors un ultime regard à mes parents au fond de la salle qui attendent la réponse impatiemment. Surtout mon père.
Je suis la créatrice qui tient les rênes et qui a du mal à s'en défaire. Je suis quelqu'un qui ne fait plus attention au monde qui m'entourent et à la découverte de l'ailleurs. Je... Je me suis enfermée dans ma bulle.
A méditer. Allez, oust.
Je le regarde en haussant mes sourcils et serra sa main.